Sport

Nouvelles du sport

La saison de compétition est de retour. Les inscriptions pour les trois premières compétitions sont déjà ouvertes ou ont déjà été clôturées et elles se sont remplies rapidement ! Les deux premières compétitions auront lieu à Wortel et la troisième à Bornem.

La date limite d’inscription pour les cavaliers candidats aux championnats du monde est actuellement passée. 19 candidats se sont inscrits, dont 6 jeunes cavaliers. Beaucoup de ces cavaliers vont bien sûr commencer par les compétitions belges. Espérons que vous serez nombreux à être présents pour les encourager. Bonne chance à tous les cavaliers pour la sélection !

Une petite rectification. J’ai précédemment annoncé que la vaccination contre la rhino serait obligatoire à partir de 2023 pour les personnes participant à des compétitions en Allemagne. Cette obligation a été suspendue pour un an par l’IPZV, donc elle n’est pas encore obligatoire cette année ! Cette décision a été prise en janvier et malheureusement, je ne l’ai appris qu’à la fin février, juste après la publication du dernier journal.

Les règlements FEI ont également été mis à jour, avec plusieurs changements apportés. Les plus grands changements : avant, il y avait une liste d’équipements interdits, comme les mors, les enrênements, etc. Tout était autorisé, sauf ce qui figurait sur cette liste. Maintenant, c’est l’inverse, une liste d’équipements autorisés a été établie, et tout ce qui n’y figure pas est désormais interdit.

Un autre grand changement : auparavant, il n’était autorisé de faire qu’une épreuve de tolt et une épreuve de gang sur la même monture lors d’une compétition. Ces règles ont été supprimées, il sera donc désormais possible de faire plusieurs épreuves de tolt et de gang avec la même monture. Il y a cependant une limite sur le nombre d’épreuves que vous pouvez commencer en fonction de l’âge.

Vous trouverez les changements sur ce lien. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les équipements autorisés sur ce lien.

Enfin, le championnat belge est prévu les 27/28/29 mai à Wortel. À tous les cavaliers, assurez-vous que votre cotisation est payée à temps pour avoir une chance de remporter le titre de champion de Belgique !