Y a-t-il vraiment une “Commission de Nomenclature des Chevaux” islandaise qui doit approuver les noms des chevaux ? Lorsque la nouvelle a fait surface en 2017 qu’une commission officielle pour la nomination des chevaux avait interdit à une agricultrice du nord de l’Islande de nommer son cheval Mósan, cela a suscité plus d’une réaction. La plupart des gens ignoraient l’existence de cette commission.
Chaque Islandais, ainsi que de nombreux observateurs étrangers, connaissent l’existence d’une commission gouvernementale officielle qui doit approuver tous les nouveaux noms, le Comité de Nomination, mais peu de gens avaient entendu parler d’une commission similaire pour les chevaux. Cela devait être une sorte de fausse nouvelle, un mythe ou un malentendu, n’est-ce pas ?
Mais non : il existe en fait de tels organismes officiels pour approuver les noms des personnes et des chevaux ! Les deux commissions sont cependant distinctes, a expliqué un expert de l’« Autorité islandaise de l’alimentation et de la santé animale » au site d’information local Vísir. « La Commission de Nomenclature des Chevaux n’est pas un organisme gouvernemental officiel », remarque-t-il, « bien que l’un des deux membres soit nommé par une agence gouvernementale, et la raison de sa création est quelque peu différente de celle du Comité de Nomination ».
Deux commissions de nommage différentes L’objectif principal du Comité de Nomination est de s’assurer que tous les noms humains respectent les pratiques de dénomination islandaises et la grammaire islandaise. Les noms qui enfreignent les règles grammaticales islandaises ou les pratiques de dénomination sont donc rejetés, ainsi que les noms qui sont jugés susceptibles de causer des tourments ou des souffrances à leur porteur. Ce raisonnement a été utilisé pour rejeter le nom Hel, la déesse des enfers dans la mythologie nordique, comme prénom pour une fille.
La Commission de Nomenclature des Chevaux a été créée après que des noms à connotation sexuelle, inappropriés ou vulgaires pour des étalons ont commencé à apparaître dans les registres d’élevage. Jón Baldur Lorane, de l’Autorité islandaise de l’alimentation et de la santé animale, a expliqué à Vísir que la grande majorité des propriétaires de chevaux donnent à leurs chevaux des “bons et véritables noms islandais”, mais pas tous.
Un registre pour les chevaux islandais On estime qu’il y a environ 180 000 chevaux islandais dans le monde, dont 80 000 en Islande et 100 000 à l’étranger.
Les propriétaires de chevaux islandais et leurs éleveurs enregistrent les chevaux dans WorldFengur, une base de données mondiale des chevaux islandais, gérée par la FEIF, la Fédération internationale des associations de chevaux islandais. La base de données a été mise en place par le gouvernement islandais en collaboration avec la FEIF pour tenter de tenir à jour les registres d’élevage et le patrimoine des chevaux. Plus de 400 000 chevaux, vivants et morts, sont enregistrés dans la base de données. Les noms de chevaux ne peuvent pas être modifiés après que le cheval a participé à une compétition ou a eu une descendance enregistrée.
L’une des caractéristiques uniques du cheval islandais est les noms, a expliqué Jón à Vísir, ajoutant que presque tous les propriétaires étrangers de chevaux islandais préfèrent suivre la tradition islandaise, et la base de données WorldFengur peut alors servir de source pour trouver de bons noms islandais. Une tentative de protection des traditions et de la langue islandaise Mais lorsque certains propriétaires en Islande ont commencé à donner à leurs chevaux des noms inappropriés ou vulgaires, les opérateurs de la base de données, la FEIF et le Centre de conseil agricole islandais, ont décidé d’intervenir et d’empêcher de tels noms d’être inclus dans la base de données. Tous les noms dans la base de données sont accompagnés d’un fichier audio avec la prononciation islandaise du nom concerné. La base de données sert donc à promouvoir et à protéger la langue islandaise, a déclaré Jón à Vísir. « L’une des caractéristiques du cheval islandais est les noms islandais. Quelque chose comme 99,9 % des gens sont d’accord pour dire que nous devons protéger la tradition de dénomination. Bien sûr, les chevaux ont toujours reçu toutes sortes de noms, et c’est pourquoi il est devenu nécessaire d’imposer des règles strictes pour empêcher les gens de donner des noms absurdes. »
Lisez l’article original ici : https://icelandmag.is/article/there-really-icelandic-horse-naming-commission-which-has-approve-horse-names